16 décembre 2019 : La soirée anniversaire des 20 ans

Retrouver le film rétrospectif des 20 premières années de Trait d'Union Accor et les nombreuses photos (400) souvenirs.

 

Nous nous permettons de vous rappeler que chaque photo est soumise au droit à l'image.

Le téléchargement de celles-ci est réglementé

 

18 juin 2019 : Franck GERVAIS - Directeur Général Europe

 

Cliquer sur ce lien pour visualiser l'invitation

 

le discours de la Présidente

Le périmetre Europe Accor Franck GERVAIS

C’est au Novotel Porte d’Orléans, ce 18 janvier 2019, que Trait d’Union recevait Franck Gervais, membre du comex de Accor et Directeur Général Hôtellerie Europe.


Lors de son discours évoquant l’Europe, la Présidente Louisette a souhaité la bienvenue à Franck Gervais, remercié le GM de l’hôtel et évoqué la soirée Anniversaire des 20 ans de Trait d’Union qui aura lieu le 16 décembre prochain.


C’est ensuite Michel Fernet qui posa les premières questions après avoir rappelé le parcours de l’invité, notamment Directeur de Cabinet du PDG de la SNCF, Directeur de Thalys et de Voyages SNCF.Com.


Arrivé chez Accor en Novembre 2017, Franck Gervais s’est dit véritablement ravi d’être invité à cette soirée. Il a immédiatement souligné qu’après Maud Bailly et quelque autres, il s’agissait d’un hasard que plusieurs nouveaux dirigeants viennent de la SNCF. Il a aussi rappelé que les activités des deux groupes n’étaient pas tellement éloignées et que Accor et SNCF avaient une histoire commune et avaient réalisé de nombreux partenariats.


S’agissant de l’Europe, au sens de Accor, Franck a précisé qu’elle représentait 49% du nombre de chambres du Groupe, soit 340 000 chambres et qu’elle couvrait 40 pays, de l’Irlande jusqu’à la Russie, en passant par la Turquie et Israel. Grâce à ses 3000 hôtels en Europe, Accor est leader sur le continent et propose 25 marques sur tous les segments.


Franck Gervais a ensuite évoqué le projet intitulé « Make Europe greater ».  Ce projet a l’ambition de développer l’héritage de Accor et de moderniser la promesse et l’offre, sachant que Accor n’est plus propriétaire des hôtels.


Le projet s’articule autour de 3 challenges :
1-    Proposer aux propriétaires des hôtels le meilleur choix de marques et la meilleure création de valeur. Cela sera possible en les écoutant et en restant à leur service ainsi qu’en faisant venir de plus en plus de clients au meilleur coût d’attraction dans un secteur d’activité devenu désormais B to B to C.
2-    Développer 20 000 chambres par an avec un objectif d’aller vers les 30000 et donc augmenter le réseau partout afin que les clients reviennent naturellement chez nous.
3-    Créer plus d’interaction avec les clients pour obtenir plus de données sur eux et ce, sans intermédiaire. Accor est 6ème au classement mondial derrière trois américains et deux chinois.  Franck Gervais constate que dans un monde où beaucoup d’acteurs viennent du digital et qu’ils mettent de plus en plus d’interactivité avec les clients afin de mieux connaitre leurs besoins et sachant que ces nouveaux acteurs souhaitent  souvent aller dans le secteur de l’hôtellerie, il est indispensable que Accor ,en plus du métier d’hôtelier, puisse grâce à cette meilleure connaissance des clients proposer d’autres services comme par exemple des places de spectacles, de parking etc… Ainsi Accor disposera davantage d’informations sur ces clients en plus de celles venues du cœur de l’hôtellerie.


A la question de comment assurer la qualité de service dans autant de pays et d’hôtels, Franck Gervais a répondu qu’il était nécessaire de s’appuyer sur les DOF et les DOP afin de conseiller les propriétaires et faire en sorte que l’ADN des marques soit bien préservé et faire en sorte également de les aider à progresser dans le digital pour mieux connaître leurs clients. Et puis, les soutenir face à la concurrence et au marché de l’emploi. En UK, par exemple le staff turn over est de 100%, cela ne peut pas durer. Il faut donc progresser en termes de recrutement, de fidélisation et d’attractivité. Cela passe par exemple par la création d’une plateforme de recrutement efficace et adaptée selon les pays sans qu’il soit besoin de réinventer à chaque fois. Cela est également le cas dans le domaine des marques qui doivent être fortes mais avec une adaptation selon les pays.


Franck Gervais a terminé son intervention en précisant qu’il avait séjourné dans toutes les marques de sa zone et qu’il les appréciait toutes, quelque soit le segment. Il a également souligné qu’il était très important que les opérations travaillent avec les fonctions support afin réaliser des actions coconstruites de façon efficiente.


Après ce brillant exposé très applaudi, les 60 participants ont partagé un cocktail dînatoire remarquable et Trait d’Union souhaite remercier vivement messieurs Tisson et Antoine​.
résumé : Philippe Liger

17 avril 2019 : Thibault VIORT - Directeur Général New Business & Chief Disruption and Growth Officer

Association Loi 1901

Siège Social : 2 rue du la Mare Neuve 91021 EVRY Cedex

thibault VIORT